Hello

Hello

Hey, bienvenue sur mon vlogue de voyages. Je documente mes aventures en présentant mes incontournables. J'espère que tu passeras un bon séjour!
old_tallinn_estonie

10 lieux à voir dans la vieille ville de Tallinn

Aujourd’hui, j’ai décidé de t’amener dans une ville pittoresque, Tallinn en Estonie! Et là tu te dis : « Tommy voyage dans des lieux bizarres que l’on a jamais entendu parlés! » Et bien justement, il est plus que temps que tu découvres Tallinn. C’est une ville totalement charmante et très abordable. L’Estonie a fait partie de l’URSS de 1944 à 1991 et depuis, un vent de changement frappe la ville. Un nouveau modèle en éducation fait fureur là-bas, à titre d’exemple les étudiants du primaire apprennent la programmation 🙂 Une belle façon de développer la logique je trouve, bravo! Revenons à nos moutons, car j’aimerais surtout te guider à travers les incontournables de la vieille ville afin que tu ne manques rien lors de ton passage. Car oui, tu vas devoir y aller !

rue-tallinn  rue-tallinn-estonia

Au bord de la mer Baltique, Tallinn est la capitale et le centre culturel de l’Estonie. Elle a conservé sa vieille ville pavée et entourée de remparts, où se trouvent cafés et magasins, mais surtout des lieux historiques. Alors voici mon TOP 10 des incontournables à voir à Tallinn, Estonie

#1 – Place de l’hôtel de ville

tallinn_place

Quel lieu pittoresque cette place de l’Hôtel de Ville entourée par les édifices raffinés des marchands et des terrasses! Elle se situe en plein centre de la Vieille Ville. Cherche la pierre circulaire ornée d’une rose des vents au centre de la place. De cet endroit, tu pourras apercevoir le sommet des cinq clochers de la Vieille Ville. C’est bien pensé!

#2 – Cathédrale Alexander Nevsky

eglise_russe_tallinn

En face du Parlement, tu trouveras la cathédrale Orthodoxe estonienne construite en 1900 alors que l’Estonie était encore dominée par l’Empire tsariste russe. C’est un chef d’œuvre architectural qui se dresse devant nous! L’intérieur est spectaculaire et richement décoré de mosaïques et de statues. Elle peut contenir 1500 fidèles… et touristes! Lors de notre passage, de vieilles dames mendiaient pour de l’argent à la sortie de la cathédrale et le prête s’est avancé vers elles, afin de mieux leurs indiquer de déguerpir du devant de son église. Disons que j’ai trouvé ça pas mal poche, on est loin de l’enseignement de Jésus sur la tolérance 😛

eglise-russe-tallinn  tallinn_estonie

#3 – La rue Pikk

tallinn-estonie

Notre troisième incontournable est la rue Pikk, qui était l’artère principale de la cité médiévale. Tu dois marcher d’un bout à l’autre de cette rue afin de ne rien manquer. Elle regorge de façades et de portes aussi sublimes qu’intrigantes. Ne manque pas la porte de la Confrérie des Têtes Noires.

#4 – La colline de Toompea

tommy_tallinn_estonie

Cette colline calcaire au centre de Tallinn, surplombe la ville de 20-30 mètres. C’est un lieu parfait pour capturer une photo panoramique sur la vieille ville. Il y aurait eu un premier château de bois construit au Xe siècle. La vue y est tout à fait saisissante. Beaucoup de touristes, des musiciens et des filles déguisées d’époque nous vendant des noix succulentes.

#5 – L’ambiance festive et l’animation de rue

old_tallinn_estonie

J’ai adoré le fait que les habitants de Tallinn profitent de l’achalandage touristique pour faire vivre aux visiteurs une expérience médiévale. Ils ont reconstitué des charrettes et des kiosques, ils se déguisent et offrent, avec le sourire, des souvenirs aux gens de passage. Les robes médiévales et les accessoires sont superbes ! Je n’ai vu que des filles déguisées, aucun garçon. Bravo pour cette ambiance que vous créez, j’ai adoré !

#6 – Église St Olav

old_tallinn_estonie

Fait cocasse, entre 1549 à 1625, ce bâtiment était le plus haut du monde ! La pointe de la tour culminait à 159 mètres (124 aujourd’hui). Elle était un repère pour les bateaux approchant de la ville. Du même coup, elle servait de paratonnerre afin que la foudre ne mettrait pas le feu partout dans la ville. Par contre, la foudre frappa la pointe a de nombreuses reprises, brûlant totalement la structure à trois reprises. Tu peux gravir la tour, car elle offre une vue imprenable à 360 degrés sur toute la vieille ville.

#7 – La tour Grosse Marguerite et la porte d’entrée

porte-tallinn

Construites pour la défense de la ville, la grande porte de la côte (Suur Rannavärav) et la Tour gorda de Margaret (Paks Margareeta) impressionnent les touristes de passage. C’est la porte d’entrée pour ceux qui arrivent du port, les croisiéristes. Savais-tu que Tallinn accueille environ 2 à 3 bateaux de croisière par semaine ? C’est beaucoup de touristes qui font tourner l’économie locale. La tour Grosse Marguerite a un diamètre de 25 mètres et une hauteur de 20 mètres, elle a été construite pour protéger le port. Elle a aussi servi de magasin d’armes et de prison.

#8 – Horloge de bois de l’église du Saint-Esprit

wood clock tallinn
À l’extérieur de l’église, prend le temps d’observer l’horloge de bois peinte, très élaborée, qui orne sa façade. Elle date de la fin du XVIIe siècle. Dire qu’au Québec on fait un patio en bois traité et on peut espérer qu’il dure 10 ans, tandis que cette horloge en bois à plus de 300 ans!

#9 – Les remparts de Tallinn

remparts_tallinn

Les remparts de la rue Müürivahe

Ils entourent la partie médiévale de la ville. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus beau à voir des remparts, mais ils font voyager dans le temps, dans l’histoire, pour bien s’imprégner de l’atmosphère.

#10 – Hésitation!

interieur_eglise_tallinn

Comme dixième incontournable à découvrir à Tallinn, j’hésite trop, alors voici mon idée. Tout d’abord, trouve la ruelle Katariina käik, ce que l’on appelle le Passage Sainte Catherine, je ne t’en dis pas plus c’est une surprise. Ensuite passe sur la rue Müürivahe qui longe un rempart, c’est comme un marché public, tu ne pourras pas le manquer. Et pour finir ta journée, rends-toi sur la rue Viru près de la Porte. Tu verras deux tours du 14e siècle, elles constituent la Porte Viru. Il y a un marché de fleurs et des terrasses pour prendre une bière. Moi je te suggère un cidre de pommes, l’un des meilleurs que l’on a goûté ma conjointe et moi.

Autres lieux à découvrir :

  • La tour d’artillerie Kiek in de Kök
  • Les geôles du KGB
  • Souterrains des bastions
  • Palais de Kadriorg
  • Château de Toompea
  • Marché de fleurs près de la porte Viru

Achat incontournable

Es-tu amateur de crèmes BaileysAmarulaCoureur des Bois ou Bottega Gianduia ? Alors ne rate surtout pas la meilleure d’entre tous que l’on ne peut même pas avoir à la SAQ, la VANA TALLINN ! Il y a 2 ou 3 sortes si ma mémoire est bonne.

boisson-tallinn

Et ça me fait penser à un truc cheap, mais cool si tu es en croisière. Tu sais que sur le bateau l’alcool est parfois très cher, donc lors d’une sortie à terre, apporte avec toi une bouteille d’eau opaque. Tu pourras ainsi la remplir de vin ou de spiritueux pour ton retour sur le bateau 🙂 Bon, ça fait un peu alcoolique je sais !

Comptes Instagram très populaires

Pour conclure, voici 5 comptes Instagram à propos de Tallinn qui sont vraiment sympa à suivre.

tallinn_city

@TALLINNCITY

Visit_Tallinn

@VISITTALLINN

Tallinn Old Town

@TALLINNOLDTOWN

 Tallinn Weekend

Tallin Home

@TALLINNHOME

Partagez les Vertigineux
tommyferly

Basé au Québec, Canada, Les Vertigineux c'est un blogue par Tommy Ferlatte. À travers ses aventures et ses expériences, Tommy explore le monde et il nous présente ses incontournables.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Entrez vos mots-clés et appuyez sur Entrée.