Hello

Hello

Hey, bienvenue sur mon vlogue de voyages. Je documente mes aventures en présentant mes incontournables. J'espère que tu passeras un bon séjour!
hrunalaug_hruni_hot_springs

20 incontournables en Islande

L’Islande, ce pays fantastique que l’on appelle amoureusement « Terre de glace et de feu » et qui a tant à offrir à vos 5 sens! J’ai eu la chance de visiter ce pays à deux reprises, en 2010 en pleine éruption du volcan Eyjafjallajökull et il y a 3 semaines à peine. En 8 ans, l’achalandage touristique a explosé et des bus de touristes affamés envahissent maintenant les lieux les plus populaires. Par contre, moi je connais des astuces et même des lieux secrets juste pour toi 🙂 Une liste de 20 incontournables à vivre en Islande et en toute fin, je t’offre une vidéo bien spéciale à ne pas manquer. C’est parti!

#1 – Partir sur un « ROADTRIP » en campervan

campervan iceland vestrahorn stokksnes

La meilleure façon de visiter l’Islande est de te louer un campervan afin d’être autonome, car même si la capitale Reykjavik est très jolie, tu dois sortir de la ville et visiter le pays. Tu peux prendre des tours guidés à partir de Reykjavik, mais c’est assez dispendieux. Moi, je te conseille fortement de bien magasiner un campervan et de faire un roadtrip autour de l’île (1800$ can. pour 8 jours). Tu dois savoir que le coût de l’essence en Islande est assez élevé, soit environ 2,70$/litre. Tu dois aussi calculer que tu sauveras énormément d’argent en hébergement, car en saison touristique une nuitée sort entre 250-400$ en moyenne. Il n’y a que des avantages à louer un campervan : la liberté, l’économie et l’expérience vécue!

#2 – Jouez les VIKINGS à Reykjavik

Mink Viking portrait islande reykjavik

Il existe à Reykjavik, un petit studio photo qui te permettra de jouer les Vikings le temps d’une séance. On nous habille de costumes incroyables et authentiques, tous fait à la main avec des détails magnifiques. Une fois habillé, on embarque dans le personnage et on est prêt pour le combat 🙂 On est dirigé ensuite dans le décor qui a été soigneusement choisi, on se croirait dans la hutte du chef de clan. Gustavo, le photographe, est très sympathique et professionnel. Il trouve le tour de mettre les gens à l’aise. Ce studio ce nomme MINK Viking Portrait et est membre du regroupement Creative Iceland qui offre des expériences authentiques avec des islandais, comme le tricot, la bonne bouffe, la photographie, etc.

Mink Viking portrait islande reykjavik  Mink Viking portrait islande reykjavik

Tu as aimé la série Vikings, tu vas adorer ton expérience à MINK !

#3 – Chercher le diamant parfait à Diamond Beach

Diamond Beach Jokulsarlon Iceland

Notre troisième incontournable est la plage de Diamond Beach à la sortie du lagon de Jökulsárlón, tu sais l’endroit avec tout ces petits icebergs. En fait, se sont justement ces morceaux de glaces qui se détachent du glacier Breiðamerkurjökull, pour se rendre à l’océan et qui sont recrachés ensuite par les vagues. Certains sont à l’état bruts et d’autres sont polis par le roulement de l’océan. Chose certaine, l’ambiance est féérique! Je te conseille une virée au lever et/ou coucher du soleil. Moins de touristes et la lumière est meilleure.

diamond_beach_islande_plage

#4 – Faire l’ascension du volcan Eldfell à Heimaey

Eldfell Volcan Vestmann

La vue du haut du volcan EldFell

Si ton rêve est de voir un volcan, moi je te propose de le grimper! Situé sur l’île de Heimaey, dans les îles Vestmann, tu peux y découvrir le volcan Eldfell, qui veut dire « montagne de feu ». Tout d’abord, tu dois prendre le traversier, le chemin d’accès n’est pas très loin de la chute Seljalandsfoss. Cette petite croisière de 35-40 minutes est vraiment bien, place toi à tribord lors que tu arriveras près de l’île Heimaey, car les iles volcaniques sont hallucinantes de part leur beauté. « Je traverse en voiture ? » Bien non, l’île est toute petite et à pied tu auras du temps amplement pour partir à la découverte de l’île et surtout, grimper tout en haut du volcan Eldfell. Au sommet, une vue imprenable t’y attend! C’est à la fois magnifique et horrible, quand on imagine ce qui s’est passé en 1973. Je te laisse découvrir toute l’histoire une fois sur place.

#5 – Une saucette à Seljavallalaug

Seljavallalaug pool piscine

À première vue, le bassin de la piscine peut sembler repoussant, je vous l’accorde. Mais ça serait une erreur que de ne pas profiter de cet endroit insolite. Seljavallalaug est la plus ancienne piscine d’Islande (1923). Cette source chaude est située au pied de la montagne Eyjafjoll, tout près de la célèbre cascade Skogafosspas très loin de la route 1, dans un lieu tellement improbable.

La piscine fait 28 mètres de long par 10 mètres de large. Il y a un petit bâtiment pour se changer. Si tu es maniaque de propreté je te préviens, ce n’est pas le top. À l’intérieur du bâtiment c’est assez sale et il y a beaucoup d’algues dans la piscine. Mais avec son décor exotique, on n’y pense plus.
Seljavallalaug, sera un endroit mythique en Islande lors de tes vacances! Alors enfile ton plus beau Speedo 🙂

parking-Seljavallalaug

Le stationnement pour se rendre à pied à la piscine de Seljavallalaug

Voici une carte pour t’y rendre.

#6 – Les plages de sable noir de Reynisfjara et Vik

plage de sable noir de VIK

L’Islande regorge de plages magnifiques, en fait c’est une île alors c’est très probable d’y voir des plages 😉 La particularité, c’est d’arriver sur une plage aux sables noirs. Celle de Reynisfjara est certainement la plus visitée, pendant la journée des bus complets de touristes avares de photos envahissent la plage. L’idéal est de partir marcher vers l’Ouest, tu y seras seul pour profiter du moment. Mais il faut faire vraiment gaffe sur cette plage meurtrière… Oui, Oui!! Des touristes sont morts noyés sur cette plage. J’ai vu des gens téméraires, sans le savoir, avec les puissantes vagues de cette plage qui peut t’entrainer très loin au large en quelques secondes. Du côté Est, tu verras trois colonnes de basalte, connues sous le nom de Reynisdrangar. Selon la légende, ça serait des trolls qui ramenaient un bateau sur la plage qui auraient été surpris par le lever du soleil. Pauvres trolls! Tu verras aussi les fameuses orgues de basaltes hexagonales, où les nombreux touristes jouent à Q-Bert. Quand tu en auras marre de la foule, rends-toi à Vík (Vík í Mýrdal) et dirige à la plage. C’est tout aussi beau et beaucoup plus tranquille pour profiter du moment présent!

#7 – Explorer le canyon de Fjarðarárgljúfur

Fjarðarárgljúfur canyon
Nous y sommes enfin, Fjarðarárgljúfur! Tu trouves ça dur à lire, dis-le à haute voix pour le fun 🙂 Lors de mon dernier voyage, je crois que c’est le lieu que j’avais le plus hâte de découvrir. J’avais prévu mon wetsuit pour remonter le cours d’eau en canyoning au besoin. Quelle surprise une fois sur place d’y voir de nombreuses clôtures près du pont (secteur au niveau de la rivière, très sécuritaire) et des affiches indiquant que l’on s’expose à 2 ans de prison si on passe par dessus la petite clôture. J’avoue avoir été vraiment déçu. Je comprends que beaucoup de touristes inexpérimentés devaient s’y aventurer et même si il s’agit d’une petite promenade de santé sur le bord de la rivière, ils ont préféré barrer la route. Ma plus grande attente est devenu ma plus grande déception. Mais bon, il y a toujours la partie du haut à voir et je savais que c’était tout à fait magnifique. Des sentiers avec des cordes et belvédères y ont été aménagés depuis la forte influence touristique. C’est à voir! Mais bon, moi je veux le parcourir d’en bas un jour, comme sur la dernière photo, qui provient du Iceland Mag, faisant la promo de cet endroit d’en bas et qui nous mérite 2 ans de prison!
Fjarðarárgljúfur canyon  

#8 – Observer le glacier Svinafellsjökull

islande glacier interstellar Svinafellsjökull

À la recherche de Matt Damon une fois de plus! On se retrouve en plein Interstellar, sur la planète de glace de Matt Damon que l’on doit une fois de plus aller sauver, tu te rappelles de ce film ? Le glacier Svinafellsjökull est très particulier et vaut vraiment le coup d’oeil. Le chemin de terre pour s’y rendre est par contre vraiment cahoteux et demanderait beaucoup de soins. Alors attention de ne pas bousiller ta voiture de location 🙂

#9 – Se tremper le gros orteil à Jökulsárlón

jokulsarlon roka lagon wetsuit

Comme neuvième incontournable, le très célèbre lagon de Jokulsarlon, tu savais qu’il a jouer un rôle dans plusieurs films à Hollywood ? Le premier Lara Croft, Game of Thrones et mon préféré, Die another day (James Bond) ont eu des scènes ici. Il y a beaucoup trop de touristes ici et c’est très bruyant, car les oiseaux chialent après eux et les attaquent du bec ou bien lancent leurs missiles (cacas) sur la tête des gens. C’est vraiment sympathique 😛 N’hésite pas à te promener autour du lagon pour te trouver un coin tranquille et trempe un orteil juste pour le défi!

Jokulsarlon lagoon glacierjokulsarlon glacier ice lagon

Au début, j’avais indiqué « Un tour de zodiac à Jokulsarlon« . Je me suis révisé pour plusieurs raisons. La première est que votre tour peut être annulé pour des raisons de forts vents, de nombreuses glaces, etc. Se fût notre cas et un mois après, nous attendons toujours notre remboursement de 350$. Jokulsarlon peut ressembler à une arnaque/attrape-touriste, moi je te recommande un court arrêt et de te promener par toi-même près du lagon. Va ensuite passer du temps à Diamond Beach.

#10 – La plage de Stokksnes avec vue sur Vestrahorn

vestrahorn_stokksnes_wetsuit_roka

AWESOME! AMAZING! Cet endroit est sublime et l’un de mes préférés en Islande, sûrement à cause du paysage qui est complètement génial. La plage de Stokksnes est parfaite pour une balade romantique, un trail running et même pour le surf! Plusieurs surfers viennent ici pratiquer leur sport favori, car les vagues sont fortes mais sans nous tirer au large, cette plage est sécuritaire et avec un fond de sable noir. De plus, les montagnes de Vestrahorn fascinent l’imaginaire, car c’est ici qu’ont été découvert les premiers signes de la présence humaine en Islande. L’ambiance est féérique, on penserait voir apparaître des lutins et des trolls, tout aide à créer cette atmosphère mystérieuse. Janie et moi, nous avons donc décidé d’y faire une séance photo 🙂

stokksnes vestrahorn beach2

Pour s’y rendre, vous devez passer par le Viking Café pour payer un droit d’accès (600Kr). Le propriétaire est l’islandais le plus sympathique de l’île je crois 🙂 Mesurant 454 mètres de haut, pas le proprio, Vestrahorn voyons, est un joyau islandais épargné de la main de l’homme. La montagne est très vieille, les géologues lui donnent entre 8 et 11 millions d’années. Elle est constituée de gabbro, une roche plutonique magmatique. Est-ce que je vais trop loin ? Le côté professeur-géologue en moi. Vous pouvez aussi visiter un petit village viking, décors pour un film dont le projet semble avoir tombé à l’eau.

#11 – Coucher de soleil à Kirkjufellsfoss et Kirkjufell

kirkufellsfossLe prochain incontournable nous amène dans la péninsule de Snæfellsnes, dans le petit village très charmant de  Grundarfjörður à Kirkjufellsfoss plus précisément, ce rendez-vous des passionnés de photographie! Pourquoi est-ce si joli ? C’est dû en grande partie à la montagne de Kirkjufell, qui signifie « montagne église » en islandais, probablement à cause de la forme ressemblant à un clocher. Donc, la montagne, les chutes et le coucher de soleil font de ce lieu un petit paradis pour la photographie. Tu as certainement vu des photos de cet endroit avec des aurores boréales, c’est magnifique 🙂

kirkjufellVoici un bon truc, pour faire cette photo tu peux te stationner où tu verras des autos et une fois que tu seras rassasié, il y a un chemin de terre à côté où presque personne ne va. Pourtant, il s’agit d’un lieu superbe car si le vent est absent sur le bassin d’eau, tu auras une réflexion de Kirkjufell sur l’eau. Je n’ai pas eu cette chance, mais j’étais prêt 🙂 Je dois vous dire que j’ai adoré le typique village islandais de Grundarfjörður. Il faut y passer la nuit et se garder du temps dans la journée pour s’y promener.

kirkjufellsfoss

Il est exactement minuit sur mes photos et le soleil est encore présent (19 juin). Mais je dois aller dormir, les cinq dernières nuits de sommeil ont été très courtes (3 heures), je ne peux pas en passer une 6e debout.

#12 – Marcher dans le sable doré de la plage exotique de Skarðsvík

plage Skardsvik beach IslandeJe suis arrivé quand dans les Caraïbes ? Ça été mon premier réflexe 🙂 Comment une si belle plage de sable qui n’est pas noir peut se retrouver ici, en plus de l’eau turquoise ?!? Nous y avons passé plusieurs heures, parfois des petits bus de touristes débarquaient sur la plage, mais les pauvres ne restaient que 5 à 10 minutes maximum.

#13 – Se fiancer à Búðakirkja

black_church_budirDans la péninsule de Snæfellsnes, cette fabuleuse église noire attire les regards. Búðarkirkja a été érigée en 1703  et reconstruite en 1848. Seule au milieu de l’immensité islandaise, cette église charmante me rappelle Slash dans November Rain, grand succès de Guns n’ Roses. Tu as peut-être vu ma performance de rocker à cet endroit dans notre vidéoclip de Life is a highway ?🤘Pour d’autres, elle a un look de magie noire et de satanisme à cause de sa couleur, n’importe quoi. Nous avons croisé un mariage lors de notre passage et j’en ai profité pour faire une séance photo avec Janie et sa robe noire. L’église est isolée, seule au bout du monde. La mer d’un côté et les montagnes de l’autre. J’adore!

budir_black_church

#14 – Le Blue Lagoon

blue lagoon

L’attrait touristique principal en Islande, le Blue Lagoon impressionne! C’est un lieu extrêmement touristique et assez dispendieux. Il est présentement en agrandissement, une fois de plus. Attrape-touristes ? Oui, mais on est tellement heureux de s’y faire prendre. 😉 Par contre, ce n’est pas si relaxant. Quand il y a du monde, c’est bruyant et c’est la même chose à l’intérieur. Il y a une zone de repos, mais avec la quantité de personnes, tu n’y arriveras pas. Dis-toi que le Blue Lagoon est un attrait touristique à voir, en considérant que vous pourriez être 250 personnes facilement.

#15 – Les petits sentiers de Arnarstapi

arnarstapiArnarstapi est un petit village typique dans le sud de la péninsule de Snæfellsnes. Plusieurs beaux sentiers longent les falaises et vous conduisent à différents points de vue extraordinaires, comme le pont de pierres (Stone bridge). À ton retour, opte pour un bon hotdog islandais dans l’une des cantines mobiles, un classique! Seulement 12$ avec un Coke.

#16 – Le parc national de Þingvellir

geysir_thingveillir

Le Parc national de Thingvellir « Les plaines du parlement », offre une multitude d’endroits à découvrir. Le plus attendu d’entre-tous est le geyser Strokkur qui jaillit tous les 5-8 minutes. Celui juste à côté est Geysir et lui jaillit environ 3 fois par jour, il faut être chanceux disons. Les chutes de Gullfoss et Faxi sont aussi à voir. Thingvellir est situé au milieu des plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. Tu peux marcher dans ces zones et même aller y plonger, à Silfra plus exactement. Fais aussi un saut sur le site du parlement et entre visiter la petite chapelle Þingvallakirkja.

Une activité vraiment cool à faire, c’est de la plongée sous-marine ou bien en apnée à Silfra. Par contre ici, tu ne verras pas de poissons exotiques ou des coraux. En fait, le seul attrait est le fait de plonger dans la faille tectonique qui divise les plaques de l’Amérique et de l’Europe. C’est intéressant, mais pour son prix élevé et sa courte durée, ça sera à toi de voir si ça vaut vraiment le coup!

#17 – La chute de Háifoss

haifoss_islandeAlors ça, c’est toute une aventure! Háifoss est la 2e plus haute chute d’eau en Islande avec ses 122 mètres et le lieu pour l’admirer est très vertigineux. Il n’y a pas de clôture alors sois très prudent, car le vertige pourrait te faire perdre pied. Cette chute est très impressionnante et produit un vacarme ahurissant. La cascade juste à droite de Háifoss, toute aussi impressionnante, se nomme Granni. On peut aussi admirer d’en haut, la rivière Fossá qui coule au beau milieu de la vallée de Fossárdalur. Nous sommes près du volcan Hekla.

Pour t’y rendre, tu auras un chemin de terre de 7km à franchir. 4X4 ou non, c’est une route très cahoteuse remplie de roches pointues qui peuvent t’apporter des crevaisons ou des dommages bien pire. Tu peux choisir de marcher, sinon vas-y très lentement.

#18 – Une baignade à Hrunalaug (Hruni hot springs)

hrunalaug_hruni_hot_springsLe petit trésor caché d’Islande par excellence! Quand tu arrives à cet endroit, il y aura une dame, la propriétaire des lieux et pour un faible coût d’entrée, tu auras la chance d’aller t’y baigner. Le lieu au look rustique nous plonge à l’époque des vikings. Il y a 3 endroits possibles pour se réchauffer, le premier pas très creux pouvant accueillir environ 4 personnes maximum, le deuxième sur la gauche est le plus creux et parfait pour 2 à 4 personnes. Je crois que la source d’eau chaude provient de cet endroit en particulier. Et le troisième endroit se trouve de l’autre côté du petit bâtiment (fait pour se changer), il est conçu pour 2 personnes maximum.

hruni hot springs

#19 – Rapporter un chandail de laine de mouton

icelandic whoolVoici le cadeau à ramener à la maison, un chandail de laine de mouton islandais et tricoté à la main. Environ 150-200$. Il tiendra la personne que tu aimes bien au chaud 🙂

#20 – Courir le marathon du soleil de minuit

midnight_sun_run_reykjavik

Et voici ton challenge du voyage, courir le marathon du soleil de minuit à Reykjavik. Le 21 juin, au solstice d’été, la ville de Reykjavik te propose le Suzuki Midnight Sun Run, un demi-marathon vraiment cool! En plus, ça tombe pendant le Secret Solstice, un festival de musique. Cette année, nous avons pu courir pendant que Bonnie Tyler chantait 🙂

Autres lieux à découvrir :

  • Reykjavik Chips
  • Laugarvatn Fontana
  • Landmannalaugar
  • Seljalandsfoss
  • Volcan Snæfellsjökull
  • Kvernufoss
  • Sólheimajökull
  • Stjórnarfoss
  • Hvítserkur
  • Austurvöllur Park
  • Skúli Craftbar
  • Mikkeller & Friends Reykjavík
  • Bæjarins Beztu
  • Gamla Laugin

Promotion originale de l’Islande 🙂

Comptes Instagram très populaires

Pour conclure, voici 5 comptes Instagram à propos de l’Islande qui sont vraiment sympa à suivre.

explore iceland

@EXPLOREICELAND

inspired by iceland

@INSPIREDBYICELAND

icelandair

@ICELANDAIR

 iceland 71

hidden iceland

@HIDDENICELAND

TAKK

En conclusion, j’espère que cet article pourra t’aider dans la planification de tes vacances en Islande. Si tu as des questions, n’hésite pas 🙂 Bonne découverte!

Partagez les Vertigineux
tommyferly

Basé au Québec, Canada, Les Vertigineux c'est un blogue par Tommy Ferlatte. À travers ses aventures et ses expériences, Tommy explore le monde et il nous présente ses incontournables.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Entrez vos mots-clés et appuyez sur Entrée.