Hello

Hello

Hey, bienvenue sur mon vlogue de voyages. Je documente mes aventures en présentant mes incontournables. J'espère que tu passeras un bon séjour!

La Gaspésie Exotique

Les gens qualifient souvent d’exotique les lieux que je présente en Gaspésie, de paradis terrestre… Et ils ont bien raison!

Mais si tu demeures sur la route 132, tu vas manquer tout ça, alors je t’ai préparé un p’tit cocktail d’exotisme bien gaspésien. Les ingrédients sont simples, des lagons émeraudes, des plages secrètes et des cascades d’eau à travers la jungle gaspésienne, le tout en quantité démesurée.

riviere-aux-emeraudes-chute-2

Mais comment la Gaspésie peut-elle être exotique, elle n’est pas dans les tropiques !? On croit connaître la Gaspésie, mais quand un creuse un peu, on découvre une richesse incroyable, la plupart du temps inexploitée. J’ai vu des chutes d’eau et des lagons à faire rêver. D’accord, l’eau est un peu froide et il n’y a pas de palmiers, mais reste que la Gaspésie, c’est un beau coin de paradis.

Une tradition de bienvenue

Peut-être as-tu regardé la vidéo de présentation en haut de la page. Tu as vu l’intro avec 3 hawaïennes qui m’accueillent en m’offrant un collier de fleurs en signe de bienvenue, c’est une vieille tradition hawaïenne. En Polynésie Française c’est le même rituel avec le lei, un collier de fleurs traditionnellement offert pour souhaiter la bienvenue aux étrangers. Ce rituel symbolise l’hospitalité de ces peuples. Il faut donc recevoir ce présent comme un véritable honneur. Nous avons fait ce clin d’oeil, car les Gaspésiens et Gaspésiennes sont des gens très accueillant et chaleureux, à l’image des habitants de Hawaï et de la Polynésie Française. C’est aussi un clin d’oeil humoristique afin de faire rire les gens, car tu te dis que les ressemblances entre les lieux exotiques et tropicaux que l’on connait et la Gaspésie, il y en a pas vraiment. Pourtant, laisse-moi te convaincre du contraire!

Les chutes d’eau

Premièrement, en Gaspésie on ne compte pas le nombre de chute d’eau, car la plupart ne sont mêmes pas encore explorées. Dans la vidéo, tu peux voir les chutes de la Roche-Pleureuse, du Ruisseau-Creux, de Shigawake, Murphy et celle de Rivière-Madeleine. J’ai choisi celles-ci, car elles représentent bien le côté exotique. Par contre, il ne suffit pas que d’avoir une chute d’eau, le paysage l’entourant est tout aussi important. Prenons celle de la photo juste en haut, la chute de la Roche-Pleureuse près de l’Anse-Pleureuse. Regarde les roches et la végétation, ça ne se voit pas tous les jours. C’est le même genre à la chute du domaine du Ruisseau-Creux à St-Alphonse, tellement spécial que l’on voudrait texter le Mexique pour savoir s’il leur manque un canyon !?

chute-murphy-gaspesie  chute-mius-maria-gaspesie

ruisseau-creux-st-alphonse

Les plages

plage_bourg_de_pabos

La plage du Bourg-de-Pabos

Et là tu te dis : « ouais, des plages de roches! » C’est que tu ne vas pas aux bons endroits. Je vais t’envoyer découvrir 10 plages de sable, rien que du beau sable! Quelques-unes sont touristiques, mais la plupart tu risques d’y être seul avec l’immensité des bancs de sable et le bruit des vagues. Après avoir vu ces plages, tu te diras que c’est très exotique d’avoir ça au Québec.

  • La plage de Boom Defense / Gaspé
  • La plage de l’Anse-à-Blondel / Newport
  • La plage du Bourg de Pabos / Chandler
  • La plage de Barachois / Barachois
  • La plage de Coin-du-Banc / Coin-du-Banc
  • La plage à Carnaval / Newport
  • La plage de Haldimand / Gaspé
  • La plage de Cap-aux-Os / Cap-aux-Os
  • La plage Îlots de sable / Newport
  • La plage de Petit-Méchins / Les Méchins

plage de boom defense à Gaspé  plage-carnaval-newport-gaspesie-2

« L’eau est bien trop frète! »

Je te le concède, c’est sûrement plus froid que ta piscine chauffée. Mais à la fin juillet, l’eau commence à se réchauffer, surtout du côté de la Baie-des-Chaleurs. Ça dépend aussi d’un paquet de facteurs, il y a quelques années à la St-Jean, je me suis baigné à la plage de St-Siméon près de Bonaventure et l’eau était très chaude, assez pour se saucer et en profiter longuement. D’autres fois, on doit attendre au mois d’août. Tu peux être chanceux! Mais tu sais, quand il fait 28-30 degrés celsius à l’extérieur, vaut mieux que l’eau ne soit pas trop chaude pour se rafraichir, tu ne voudrais pas plonger dans un spa 😛 hahaha!!

Les lagons

animateur_evasion_tommy_ferlatte1

Tommy à Dry Brook

Parlant de plonger dans l’eau, nous y voici, car rien ne fait plus exotique qu’un beau lagon bleu ou émeraude. Grâce aux Trésors cachés de la Gaspésie, j’en ai trouvé tout plein! Bien sûr, le plus facile d’accès est celui de la chute de la rivière-aux-émeraudes. J’ai fait un article là-dessus que tu dois aller voir.

ruisseau-chesnaye-gaspe-canyoning

Le ruisseau Chesnaye

Un lagon que j’apprécie beaucoup est situé sur le ruisseau Chesnaye à Gaspé. Pour y avoir accès, demande une activité de canyoning avec la gang de Griffon Aventure, voici un article sur ce lieu aussi.

big fall brook chandler chute

L’une des chutes de Big Fall Brook

Big Fall Brook près de la rivière Grand-Pabos Nord à Chandler. L’un de mes coups de coeurs de l’été. Un mot, PA-RA-DI-SIAQUE!! Il s’agit d’un ruisseau qui se jète dans la rivière alors c’est possible de s’y baigner sans déranger les pêcheurs de saumon. Ce lieu est composé de 3 chutes d’eau et de 3 lagons émeraudes. Je ferai un article très bientôt et je te dirai comment tu peux t’y rendre 😉

Rocky Brook

La grande chute de Rocky Brook

Voici mon petit dernier, Rocky Brook! Juste ça devrait te convaincre qu’il existe réellement une Gaspésie exotique!

Les rivières

riviere_emeraude_exotique

Les rivières en Gaspésie sont très présentes et elles ont la caractéristique d’être aussi très limpide, la Bonaventure est dure à battre! Parmi ces nombreuses rivières, la grande majorité est fréquentée par les pêcheurs au saumon. Il reste quand même quelques coins pour la baignade. Comme par exemple, le Rapide Malin sur la rivière Bonaventure. Sinon vous pouvez quand même aller admirer des endroits comme la fosse Castor sur la rivière York, la rivière Petit-Pabos, la rivière Grand-Pabos Nord et la rivière Anger. Elles sont tout simplement magnifique!

riviere-grand-pabos-nord

La rivière Grand-Pabos Nord

janie-masque-tuba-chute  riviere anger

riviere-anger

La rivière Anger

Encore et toujours exotique

L’exotisme c’est aussi des paysages presque lunaires et d’y rencontrer une espèce rare, je parle ici du caribou sur le Mont-Jacques-Cartier dans le parc national de la Gaspésie. Il y a aussi les montagnes dans les Chic-Chocs et les lacs qui s’y trouvent, comme le lac-aux-américains ou bien celui très peu connu, le lac Matane. Passe un week-end à l’Auberge de montagnes des Chic-Chocs, tu verras! Tout ces endroits viennent nourrir la Gaspésie exotique!

brume-mont-jacques-cartier  grand-pabos-nord

wetsuit inspire zone3 Lac Matane

Tu vois, la Gaspésie est une destination exotique! Et même si tu es hawaïen ou hawaïenne, tu trouveras qu’une forêt d’épinettes noires c’est très exotique 🙂 Sur ce, continuer d’explorer!

Tommy Ferlatte exotique wetsuit

Ça vous fait pas rêver rien qu’un peu, bon l’eau est un peu froide, il n’y a pas de palmiers, mais reste que la Gaspésie, c’est un beau coin de paradis.

Partagez les Vertigineux
tommyferly

Basé au Québec, Canada, Les Vertigineux c'est un blogue par Tommy Ferlatte. À travers ses aventures et ses expériences, Tommy explore le monde et il nous présente ses incontournables.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Entrez vos mots-clés et appuyez sur Entrée.