Hello

Hello

Hey, bienvenue sur mon vlogue de voyages. Je documente mes aventures en présentant mes incontournables. J'espère que tu passeras un bon séjour!
lever-de-soleil-perce-sunrise-sunset

15 activités incontournables de l’été en Gaspésie

Si tu penses sérieusement à des vacances géniales en Gaspésie, laisse-moi t’aider dans tes choix. Ce n’est pas si facile, car je peux te booker un à deux mois d’activités aisément. Nombreux encore sont les touristes qui débarquent à Percé une fin de semaine, afin de voir le Rocher et s’en retournent, alors qu’il y a tant à découvrir. Inimaginable !

15 ACTIVITÉS INCONTOURNABLES DE L’ÉTÉ EN GASPÉSIE

#1 – Atteindre un sommet

On va se dire les vraies choses, la vue est toujours plus belle vue d’en haut! Et comme on se sent tellement bien après avoir grimpé une montagne, voici notre incontournable #1. Direction le parc national de la Gaspésie pour une excursion! Plusieurs te diront d’aller grimper le Mont-Albert, le plus populaire, mais moi c’est loin d’être mon favori. Je préfère de loin le Pic-du-Brûlé et le Pic de l’Aube. Pour les moins en forme qui recherche la plus belle vue du parc, c’est le Mont Ernest-Laforce à 45 min de grimpe. J’aime aussi énormément la portion SIA (Sentier International des Appalaches) des monts LoganFortinMataweesCollin, c’est à faire dans une vie, mais ça demande de la planification pour s’y rendre. Si jamais tu as le temps et l’énergie, fais la Grande Traversée lorsque la météo annonce du gros soleil pour plusieurs jours, car avec la brume c’est pas mal moins le fun!

#2 – Faire de la plongée sous-marine à Île-Bonaventure

Aller, lance-toi! Ça semble extrême, mais pas du tout. Sors de votre zone de confort et essaye une initiation à la plongée avec le Club nautique de Percé et ça se passe au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Je te garantie un gros smile dans ta face à la fin de la journée 😀

#3 – Faire de la planche à pagaie (SUP – Standup paddle) au coucher du soleil

plage-penouille-sup-ecorecreo

La planche à pagaie, ce n’est pas nouveau, elle est populaire depuis plusieurs années déjà. Elle permet une liberté et une zénitude sur les plans d’eaux. Le SUP, comme on l’appelle, est un exercice vraiment génial à pratiquer. En Gaspésie, il y a des entreprises qui offrent des sorties en mer, comme ici sur la photo avec Ecorécréo à la plage de Penouille dans le parc national de Forillon, mais il y a aussi du Yoga SUP et Fitness SUP à Bonaventure avec Tula Yoga Gaspésie. En Gaspésie, il y a de l’eau partout : le fleuve St-Laurent, la Baie-des-Chaleurs, la Baie de Gaspé, les rivières et les lacs. Une virée en SUP ici, c’est un incontournable!

#4 – Se baigner sous une chute d’eau et dans son lagon émeraude

riviere-aux-emeraudes-chute-2

Les chutes d’eau et les lagons verts sont communs en Gaspésie, mais ils sont quand même souvent très bien cachés. Soit tu explores ou bien tu vas faire un tour à la chute de la rivière-aux-Émeraudes, le plus facile à trouver des trésors cachés 🙂 et aussi le plus populaire! Je t’avertis, l’eau est très froide, alors vois ça comme un défi!

#5 – Descendre la rivière Bonaventure en canot/kayak

rapide-malin-bonaventure

Des paysages magiques, une eau cristalline et des sensations inimaginables vous attendent. Contacte Cime-Aventures à Bonaventure, afin de réserver ta journée de descente. Les mois de mai et juin sont les meilleurs, car le débit de la rivière est à son meilleur. Le Rapide Malin est un endroit vraiment cool pour y faire une halte, Tu ne pourras pas le manquer, c’est l’endroit le plus le fun de la rivière si tu te lances dans les rapides. Tu verras certainement du monde plonger de la grosse roche. Après avoir passé les rapides, stationne ton embarcation sur la grève et prends le temps de découvrir l’endroit 🙂

#6 – Observer un lever de soleil au Rocher-Percé

lever-de-soleil-perce-sunrise-sunset

L’un de mes trips personnels en voyage, c’est de me lever tôt pour assister à un lever de soleil, c’est magique. Pour plusieurs personnes, se lever aux aurores est un défi en soi. Fais-toi s’en pas, moi aussi! Mais si tu es amateur de photographie, tu n’as pas le choix. L’un de mes spots préférés est devant le Rocher-Percé, juste en bas du Mont-Joli, mais là faut il faut que je te dise qu’il est très important de ne pas t’aventurer au rocher, même si ça à l’air tentant. Il perd une tonne de roches par année et tu pourrais être blessé très grièvement. Je te fais confiance, je ne veux pas te perdre! Toutefois, il y a d’autres superbes endroits pour observer le soleil se lever : sur le quai, au Pic-de-l’Aurore, sur la plage en bas du Riotel ou bien sur le Mont Ste-Anne.

#7 – Participer à un Trail Running

pic-de-laube-chic-chocs

Tellement populaire au Québec depuis les dernières années, le trail running incite les gens a délaisser l’asphalte pour les sentiers en montagnes. Il y en a plusieurs plusieurs en Gaspésie et je t’invite à participer à l’un d’eux, sinon donne-toi ton propre défi! Je te suggère une boucle dans le parc national de la Gaspésie ou bien celui de Forillon. Et pourquoi pas le Géoparc de Percé en trail running, tu adoreras !!

#8 – Profiter des nombreuses plages de sable

sunset-surf-gaspesie

Plage de Petit-Méchins

Enfin un tour à la plage! Je ferai bientôt un article sur les plages, car plusieurs sont cachés et souvent les plus belles. En fait, il y en a 3 qui sont dans mon top all the best : La plage du Bourg de Pabos, la plage Îlots-de-Sable à Newport et la plage Haldimand à Gaspé. Prochainement, j’énumèrerai les meilleurs spots pour prendre du soleil sur la plage, à suivre…

#9 – Vivez une expérience ultime de canyoning

canyoning-gaspesie

J’adore jouer dans l’eau, ça parais-tu ? hehehe!! Et bien en Gaspésie, deux entreprises t’offre des activités de canyoning : Eskamer Aventure (Sainte-Anne-des-Monts) et Griffon Aventure (Anse-aux-Griffon). Tu peux aller jeter un oeil aux deux billets que j’ai préparé là-dessus : Canyoning à Gaspé et Canyoning dans les Chic-Chocs.

#10 – Escalader le Mont St-Joseph à Carleton-sur-Mer

Tu es passionné d’escalade? Alors tu devrais faire une halte à Carleton-sur-Mer et contacter les Grimpeurs de la Baie-des-Chaleurs et du Rocher-Percé, car il y a bon nombre de parois qui t’attend! Moi j’ai débuté en escalade sur les parois du Mont St-Joseph à Carleton-sur-Mer.  Je sortirai bientôt un article sur cette expérience.

#11 – Manger de la morue séchée salée sur un quai

morue séchée salée

Participe à une coutume ancestrale et viens manger un bout de morue séchée salée sur un quai. Tu trouveras ça sûrement très salée, mais allez… Essaie pour voir!

#12 – Pratiquer le Yoga sur la plage

yoga-gaspesie-plage-beach

Bon je l’avoue, sur la photo j’ai l’air de déranger toute la séance avec mes blagues, mais j’avais une bonne excuse. En fait, peut-être pas. Ha oui, c’était ma première séance de Yoga, ça comptes-tu ? Ce qui est cool avec le Yoga en Gaspésie pendant l’été, c’est qu’il se pratique en extérieur et souvent sur la plage. Un must pendant vos vacances!

#13 – Déguster des produits locaux

Sea Shack bar

Ok, comme je n’avais pas de superbes photos des fraises Tradition Bourdages, j’ai opté pour cette scène Hangover au Sea Shack. C’est pas compliqué, tous les produits gastronomiques gaspésiens sont succulents, juste à regarder sur le site de Gaspésie Gourmande, tu verras qu’il n’y a pas que le homard, le crabe ou les crevettes de Matane. Je me suis dis, parlons plutôt des micros gaspésiennes (microbrasseries). Si tu es amateur de bonnes bières, alors bienvenue au paradis! Tu pourras aller les visiter directement chez-eux ou bien sur une terrasse, sinon les dépanneurs et les épiceries de la région se feront un plaisir de vous en vendre. J’ai un coup de coeur pour la Auval (Val d’Espoir), la Cap-Gaspé (Gaspé) et la Malbord (Sainte-Anne-des-Monts). Il y a aussi la Naufrageur (Carleton-sur-Mer), la Pit Caribou (Percé), la Fabrique (Matane) et la Captive (Amqui) que j’adore. Leurs bières gagnent de nombreux prix chaque année, alors viens déguster!

#14 – Écouter les histoires des Gaspésiens

histoire de pêcheurs

Comme dans plusieurs voyages, rencontrer et discuter avec les locaux est un incontournable. Ce qui est bien en Gaspésie, c’est que les gens, en général, sont très gentils, affables et surtout chaleureux. Ils ont toujours une histoire à raconter. Un excellent endroit pour en entendre des vertes et des pas mûres, c’est sur un quai avec des pêcheurs du coin. Sinon, les micro-brasseries vous aideront à tisser des liens avec les gaspésiens. Je sais, j’ai l’air tannant avec les micros, alors grouille-toi d’y aller 🙂

#15 – Faire le tour de la Gaspésie à vélo

Tour de la Gaspésie à vélo

La passion du vélo t’habite ? Tu dois faire une expédition en Gaspésie. Ma boucle préférée est partir de New-Richmond en direction de Percé, en longeant la Baie-des-Chaleurs (la 132 direction Est), ensuite direction Sainte-Anne-des-Monts en passant par le côté Nord et je reviens par la 299 (la route du parc national de la Gaspésie). Vous pouvez aussi le faire à l’inverse, mais le truc avec ma petite boucle c’est qu’elle me fait longer la mer tout le long 🙂 C’est comme pédaler dans une carte postales. Il y a aussi le grand tour en partant de Mont-Joli, mais ne rate surtout pas la 299, ça serait vraiment déplorable !

Bon été en Gaspésie!

Partagez les Vertigineux
tommyferly

Basé au Québec, Canada, Les Vertigineux c'est un blogue par Tommy Ferlatte. À travers ses aventures et ses expériences, Tommy explore le monde et il nous présente ses incontournables.

2 comments

  • Woaw c’set inspirant tout ça! On vous invite à la Microbrasserie Au Frontibus cet été pour une petite bière rusée gaspésienne. Située à Rivière-au-Renard vous pourrez passer nous voir après une randonnée dans le Parc Forillon! Bon étét!

    • Ouiiii!! Une nouvelle micro-brasserie que je dois essayer cet été 🙂 Très hâte d’aller vous rencontrer!

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Entrez vos mots-clés et appuyez sur Entrée.