Hello

Hello

Hey, bienvenue sur mon vlogue de voyages. Je documente mes aventures en présentant mes incontournables. J'espère que tu passeras un bon séjour!
Lac aux américains Gaspésie

Une nuit de photographie au Lac-aux-Américains à la pleine lune

Hier après-midi, j’ai décidé de me rendre dans le parc national de la Gaspésie pour faire un brin de photographie. Chaque année, je me rends au Lac-aux-Américains à la fin mai. Il n’y a presque plus de neige dans le chemin pour le faire en voiture, mais en sentier tu peux compter 3 pieds de neige et ça mouille, alors une bonne paire de bottes est de mise!

Et là tu te dis: « Mais pourquoi à la fin mai, pourquoi pas attendre à l’été, c’est moins de troubles ?!? » Et bien, facile mon cher Watson,  la neige en montagne! De plus, la lumière au printemps est plus jolie, alors je continue. Mon périple débute à Matane et jusqu’à Sainte-Anne-des-Monts c’est de la brume, une purée de pois. Mais je me dis que la brume ça peut être jolie aussi. Tu vois, je suis pas facile à décourager. Une fois dans le parc, pu de brume! Et quelle ne fut pas ma surprise d’arriver en haut sans une brise. C’est pas parce que je suis frileux, mais si le vent souffle, tu n’auras pas un beau reflet sur le lac. Présentement tous les facteurs sont réunis pour de belles photos, alors je m’installe!

Lac aux américains Gaspésie

La météo annonce de la pluie en fin de journée et pendant la nuit. Alors je me grouille. Mais finalement, j’assiste à un superbe coucher de soleil sans nuage à l’horizon. Chanceux! La lune se lève et je me dis, reste jusqu’à la nuit ça pourrait être beau avec les étoiles si les nuages n’arrivent pas trop vite. Je vais pouvoir tester ma nouvelle caméra, une Sony a7III, une caméra 4k, fullframe et forte en ISO.

Lac aux américains Gaspésie

Comme tu peux le voir, on se croirait en plein jour, mais regarde les étoiles!! Tu peux jurer, c’est permis. Toute façon, quand j’ai vu le résultat sur le moniteur de ma caméra j’ai juré aussi 🙂 Je suis à 4000 ISO / 5 secondes d’exposition / Lentille 24-105 F4. Avec la forte sensibilité de l’ISO, le orange du fond du lac sort éclatant.

Lac aux américains Gaspésie

Mais il y a encore trop de nuages pour faire de longues exposition de 10 secondes et plus, sinon on ciel sera voilé. Comme tu vois, je m’amuse comme un petit fou. Il est 22 heures et j’aimerais bien partir, car j’ai encore 40 minutes dans le sentier enneigé et 1h30 de route. Mais je vois des percés dans les nuages et la lune se faufile, alors je reste encore quelques minutes. Normalement, les sentiers sont interdits après 23 heures. Dépassé cette heure, ça te prend une autorisation spéciale du directeur du parc.

Lac aux américains Gaspésie

Quand on est longtemps dans la nature, c’est la faune qui nous entoure qui bouge. Sur plusieurs photos, un castor nage avec des bouts de bois. Je sais pas si c’est celui de l’an dernier que les gens de la SEPAQ ont relocalisé, mais il est de retour !

castor

Tout d’un coup, plus de nuages! Ça va être le temps d’augmenter la cadence. 10 secondes d’exposition avec un ISO à 100, pourquoi pas! Ça semble sortir pixelisé, mais mes fichiers font 25 mo chacun, alors que je dois le réduire ici à 250ko, 100 fois moins. Alors je perds en qualité. Mais c’est pas grave, je voulais partager avec toi cette beauté nocture 🙂

Lac aux américains Gaspésie
Lac aux américains Gaspésie

Ce que je n’ai pas encore dit, c’est que j’ai dû parler fort et chanter toute la soirée afin de ne pas avoir de surprise comme un ours, malgré qu’il dort sûrement encore 😛

Je termine à 22h30 cette nuit de photographies à 0 degré, mais un spectacle qui me réchauffe le coeur et l’esprit. J’adore ma caméra, je te l’ai tu dis ? Prochain arrêt, l’Islande !!

Partagez les Vertigineux
tommyferly

Basé au Québec, Canada, Les Vertigineux c'est un blogue par Tommy Ferlatte. À travers ses aventures et ses expériences, Tommy explore le monde et il nous présente ses incontournables.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Entrez vos mots-clés et appuyez sur Entrée.