Copenhague est une ville fantastique pour une brève évasion ou pour y déménager. C’est une ville pleine d’histoire et aussi très moderne, où le design et l’architecture contemporaine font bon ménage avec les jardins et les palais royaux. Copenhague se parcourt à pied ou à vélo, en amoureux ou en famille. Copenhague est la ville où j’aime faire escale lors d’un vol vers une ville d’Europe 🙂 Laisse-moi te raconter pourquoi j’adore cette ville du Danemark.
Le pays des cyclistes
Premièrement, impossible de ne pas les voir, ils sont partout et le Danemark s’est adapté à eux. Saviez-vous que le tiers de la population qui travaille à Copenhague se déplace à vélo. La ville a donc créé des routes et des ponts réservés aux cyclistes, I love it ! Prends aussi un vélo et joins-toi aux habitants locaux, il est facile de pédaler d’une boutique à l’autre, de s’arrêter aux cafés et profiter de la vie nocturne. En passant, le pays est sillonné par plus de 12.000 km de pistes cyclables.
Le Nyhavn, le spot touristique

Nyhavn, Copenhague
Le WOW de Copenhague, le Nyhavn (nouveau port). C’est le quartier le plus coloré et peut-être le plus photographié de Copenhague. Construit à l’origine comme port pour le commerce, il est devenu un lieu extrêmement populaire pour manger du poisson, un bon burger et boire une bonne bière Carlsberg ou Tuborg. Prends place sur une des nombreuses terrasses et relaxe au son de la musique et des gens qui se promènent. De Nyhavn, tu peux aussi prendre un harbour bus pour sillonner les différents canaux de Copenhague.
Rundetaarn, la tour ronde

La tour ronde Rundetaarn à Copenhague
À Copenhague vous pouvez grimper plusieurs tours afin d’avoir une vue saisissante sur la ville. J’ai choisi l’emblématique Tour Ronde car elle n’est pas seulement l’observatoire le plus ancien en Europe, mais elle est aussi le lieu où Hans Christian Andersen écrivait ses fables. Le plus étonnant est de grimper la tour sans escalier, ou presque. C’est comme un petit chemin spiral de pierres médiévales vers le sommet. Dernièrement, ils ont ajouté un plancher de verre à 25 mètres. Pour grimper la tour, il t’en coûtera un gros 5$can. Oublie pas ton appareil photo!
Strøget
Strøget est probablement la rue piétonne pour le shopping la plus longue au monde. On y trouve de tout, surtout beaucoup de plaisir et de sourires! Continuez sur Strøget jusqu’à la station Nørreport. Ici tu trouveras le nouveau marché consacré à la gastronomie, Torvehallerne.
Christiania, la ville libre de Copenhague
Ce quartier est autogéré depuis 1971 et autoproclamé « ville libre ». Se sont des hippies qui ont décidé d’occuper le site d’une vieille caserne millitaire pour y créer une « société alternative – Peace and Love » et bien sûr, avec des drogues douces en vente libre. On ne peut pas prendre de photos dans les rues de Christiana, tu comprendras pourquoi une fois sur place 🙂 Sacrés hippies! C’est un endroit vraiment cool à visiter lors de votre passage à Copenhague.
Les châteaux
Le château de Rosenborg à Copenhague, est un édifice de la Renaissance du XVIIe siècle.
On y trouve les joyaux de la Couronne, attributs du pouvoir royal, dont la Couronne, le Sceptre (symbole de l’autorité suprême), l’Orbe, le Glaive et l’Ampoule contenant l’huile sainte. Le plus ancien des joyaux de la Couronne est l’Epée du royaume de Christian III, qui date de 1551. Les joyaux sont conservés ici depuis 1680.

Les joyaux de la Couronne
Kronborg, le château d’Hamlet
Par la suite, trouve le temps pour faire une excursion au célèbre château du Danemark, raconté par Shakespeare dans les années 1600. À une heure en voiture de Copenhague, le château de Kronborg a été bâti en 1420 à Helsingør. Kronborg était une forteresse située stratégiquement face à la Suède. Les canons y pointent toujours. Helsingør était autrefois l’une des villes les plus importantes en Europe. Son château est devenu un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le château de Frederiksborg

Frederiksborg
Si tu as aimé Kronborg et Rosenborg, tu vas tomber sur le derrière en arrivant à Frederiksborg. Je crois que c’est le plus beau château que j’ai vu dans ma vie. Le château et ses jardins sont situés sur les îles du petit lac Slotsø à Hillerød (environ 30 kilomètres au Nord de Copenhague).
Le château a été construit au début du XVIIe siècle et reconstruit après un incendie dans la moitié du XIX siècle . Il accueille le musée d’Histoire nationale qui présente 500 ans de l’histoire danoise, très impressionnant! Tu dois aussi aller te promener dans le Jardin baroque et le Jardin anglais, c’est splendide!

La salle de bal

La salle à diner

La chambre à coucher
Je te conseille de déjeuner à Spisestedet Leonora situé sur le lac, où tu pourras déguster des plats traditionnels danois.
Le paradis de la gastronomie scandinave
Connu dans le monde entier pour sa cuisine, le Danemark est maître des dernières tendances en matière de slow food et de New Nordic Cuisine, qui récompense la saisonnalité et le respect des ingrédients locaux de qualité. Nombreux sont les restaurants où tu pourras y manger comme un vrai roi danois : Anarki, Marv & Ben, KødbyensFiskebar, Pluto, Rebel et Pondus. Essaie aussi le hot-dog danois dans un des stands de la ville : très bon, économique et rapide. Ne sois pas surpris, le ketchup au Danemark est véritablement brun. Tu peux aussi commander le fameux Smørrebrød (un sandwich ouvert) pour le déjeuner., succulent!
Nord de Sjaelland
Le Nord de Sjaelland est l’endroit préféré des Danois pour passer leurs vacances. La région vous offre des lacs, des boisés et des paysages verts qui sont parfaits pour faire des randonnées, du vélo et du camping.
Les jardins de Tivoli
De retour en ville, fais un saut aux jardins de Tivoli à quelques minutes de marche de City Hall et de la Gare Centrale. Lors de notre dernier passage à Copenhague, nous logions juste à côté, à l’Hôtel Alexandra, mais à chacun de nos retours nous étions trop claqués pour aller le visiter. Alors c’est encore inscrit à ma To Do List. Entrée 25$can.
La petite sirène : attrape-touriste ?
À mon avis, on peut passer free devant cette attraction. C’est un lieu très fréquenté des touristes, mais à vrai dire, je ne comprends pas pourquoi. C’est l’endroit que j’ai le moins aimé de tout Copenhague. Mais qui sait, peut-être que toi tu aimeras.
En conclusion, Copenhague est une ville à découvrir absolument! En bateau dans ses canaux, à pieds en courant le marathon, à vélo dans ses petites rues charmantes et même en navigant sur un vrai navire viking de Roskilde. Le Danemark est la terre historique et spirituelle des Vikings. Les ancêtres des Danois ont exploré, colonisé, échangé et pillé en long et en large le monde entier pendant ce qu’on appelle l’âge des Vikings. Mais aujourd’hui, ils sont rendus doux comme des agneaux 🙂 Allez, amène-toi à Copenhague!!